Présentation / Formules

Capturez votre amour grâce à l'objectif de votre photographe de mariage à Rennes et Saint-Brieuc

Si vous lisez ceci, c’est que vous recherchez un photographe ou un vidéaste pour votre mariage et vous êtes tombé(e) sur mon profil ! Cette page va me servir à vous décrire mon approche et ma vision du mariage. Elle présente mon travail avec des exemples de photo sur chaque étape de la journée pour vous permettre de mieux comprendre ma démarche.

Un photographe de mariage à Rennes (35) et Saint-Brieuc (22) à votre écoute

Le mariage est vite devenu mon domaine de prédilection car il me permet d’immortaliser des moments de vie et de bonheur ! C’est le coeur de ce métier et cette pensée me motive jour après jour à persévérer dans ce milieu. Au-delà de ça, j’affectionne tout particulièrement la relation que je crée avec les mariés pour les accompagner au mieux avant et pendant le mariage grâce à mon expérience, ayant déjà plus de 50 mariages à mon actif.
                               
L’échange est donc primordial pour moi et cela doit bien sûr être réciproque. Je préfère ainsi organiser 3 rencontres jusqu’à votre mariage afin de mieux vous connaître, de savoir exactement ce que vous souhaitez et de vous conseiller.

Vous l’avez donc compris, je privilégie une approche très humaine avec les mariés.
Ce que j’ai appris également, c’est que, outre les qualités humaines, la qualité principale du photographe / vidéaste de mariage doit être son sens de l’observation. Il faut en effet faire preuve de curiosité en permanence, adopter des points de vues différents, rechercher l’originalité et observer tout ce qui se passe autour de vous.

Venant du milieu du cinéma, mon style passe toujours par la recherche d’un sens artistique. J’adopte un style cinématographique, c’est-à-dire que je vais mettre en avant la composition du cadre, le flou d’arrière-plan, le point de vue et la gestion de la lumière.

Je recherche également un côté intimiste. Je ne chercherais donc pas à “m’imposer” la plupart du temps pour faire une photo mais plutôt à m’intégrer dans l’ambiance générale de façon discrète. Cette discrétion et intimité est ma façon de travailler et se ressent sur mes photos de mariage.

Je suis basé à Rennes et Saint-Brieuc et peux couvrir un mariage sur la Bretagne et ses alentours.
Un mariage ailleurs en France ou à l’international ? Parlons-en !

Les préparatifs

Je vous ai décrit l’aspect intime de mes images et c’est justement lors des préparatifs que cela se ressent le plus. Il y aura toujours bien sûr une petite part de stress à ce moment-là mais il y aura surtout des moments chaleureux, doux et presque apaisants.

Nous discutons en amont de la façon dont on peut organiser au mieux les choses. Je ne néglige pas en effet la préparation du marié, même s’il prend moins de temps, donc il faudra s’organiser pour une préparation en décalé. Si cela n’est pas possible, alors ce sera toujours la mariée qui sera privilégiée.  

Pour renforcer ce caractère intime et personnel, j’ai une préférence pour des préparatifs qui se déroulent chez soi dans des pièces adaptées ou au Domaine. Chez vous, nous serions en effet en mesure de voir ensemble ce que vous pouvez apporter comme décoration, c’est un aspect à ne pas négliger pour un rendu encore plus beau sur les images.

Pour la mariée, je porte une grande attention aux détails de la coiffure, du maquillage, de la robe et des différents accessoires. Cela concerne également vos témoins si elles se préparent en même temps. Je ne néglige pas également toutes les interactions qui se créent lors des préparatifs.

Pour le marié, ce sont des détails sur la coiffure et la barbe (si l’occasion se présente), les boutonnières, boutons de manchette, les noeuds papillons ou cravates, le costume… et les moments de rigolades !

Je propose ensuite aux mariés une découverte personnalisée  à la fin des préparatifs pour une recherche plus originale, romantique et intime.
Ce n’est évidemment pas obligatoire.

Les cérémonies

Il y a 3 types de cérémonies :
 
– La cérémonie civile est la plus rapide, elle dure en effet entre 15 et 30 min. Ma présence à la mairie comprend l’avant et l’après-mairie. C’est-à-dire l’arrivée des invités et des mariés, les salutations et embrassades, les entrées, sorties et les félicitations.
Durant la cérémonie, je ne manque pas de prendre les réactions de vos témoins, familles et invités derrière vous, car ce sont des moments forts que vous ne voyez pas sur le moment ! Je prends les signatures des registres très naturellement, je préfère donc que l’on ne me regarde pas pour ne pas avoir l’air crispé et être moins naturel.

– La cérémonie religieuse peut être un sacré défi. Il est d’abord important que nous voyons ensemble avec l’officiant religieux que la présence d’un photographe / vidéaste ne lui pose pas de problème. Il m’arrive parfois d’avoir des restrictions sur mes déplacements au sein de l’Église, mon placement et même… le bruit de mon appareil ! Je reste toujours le plus discret possible, en ayant un oeil partout. Comme la mairie, je ne rate pas les événements avant et après l’Église. Il m’arrive parfois de repérer le lieu en amont avec les mariés, ce sont en effet des endroits difficiles techniquement à prendre en images pour des questions de lumière (je n’utilise jamais le flash en Église).

– Si vous n’avez pas de cérémonie religieuse, c’est que vous avez sans doute une cérémonie laïque. C’est celle que j’affectionne tout particulièrement car elle me donne plus de liberté en termes de déplacement et ainsi plus de créativité. Elle peut être plus personnelle car l’officiant(e) peut être l’un de vos proches et vous organisez la cérémonie comme vous le souhaitez. Vous pouvez même inclure des rituels tels que le rituel du sable ou des rubans qui sont toujours très beaux à prendre en photo.

En option, je propose aussi une captation vidéo entière de votre cérémonie laïque lorsque je suis photographe. La captation est déjà incluse si vous prenez une formule vidéo !

Le vin d’honneur

Le vin d’honneur est sans doute l’un de mes moments préférés. C’est à ce moment que je peux capter des émotions spontanées : des rires, des larmes, des jeux, des animations, des retrouvailles, des discussions etc. Je vais naturellement prendre des photos individuelles ainsi que des petits groupes.

Ma présence en tant que photographe inclut la séance photos de groupes. Cette séance se prépare en amont, il faut en effet être très efficace le jour J car nous ne voulons pas prendre trop de temps dessus, les groupes doivent s’enchaîner assez vite. C’est donc un listing que vous préparez et j’ai notamment l’aide d’un(e) de vos témoins afin d’appeler les personnes. Je repère, en amont ou le jour J, l’endroit idéal pour cette séance. En plus de la photo traditionnelle, nous pouvons également faire des photos plus funs ! J’essaye le plus possible de ne pas vous mettre face au soleil car personne n’aime plisser les yeux devant l’appareil photo. L’endroit peut même avoir une petite touche personnelle avec de la décoration par exemple (une arche, des fleurs, etc.). Pour la durée, j’essaye de ne jamais dépasser 30 min au total !

Pour le lancer de bouquet, vous avez d’abord la façon la plus courante et traditionnelle. Je me mets généralement face à vous, un peu sur le côté, pour avoir les réactions des personnes derrière vous.

Vous avez ensuite une façon plus originale qui s’appelle la ronde des rubans. Elle est un peu plus longue à organiser car ce sont donc des rubans que vous accrochez à votre bouquet. Le principe est d’avoir la mariée au milieu et chaque personne attrape un ruban puis tourne autour de la mariée. La mariée va ensuite couper aléatoirement un ruban jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un !

La séance photo

Lorsque j’aborde cette séance avec mes futurs mariés, je sens toujours une certaine appréhension du fait qu’ils ne sont généralement jamais à l’aise devant l’appareil photo. On appréhende le côté trop posé et pourtant, j’ai une façon de procéder qui vous permettra d’avoir de très belles photos de couples et surtout très naturelles !

Pour ce moment intime loin des regards, je ne vais pas vous diriger comme des modèles photos mais plutôt vous guider (la différence est subtile !) vers des interactions et des petits jeux entre vous. Ainsi, vous resterez la plupart du temps dans votre bulle, en ne faisant même plus attention à l’appareil photo.  Je vous laisse toujours le choix d’accepter ou non ce que je vous propose mais je vous rassure, tout le monde s’est toujours prêté au jeu !

Il est important pour moi de garder votre intimité et que cela se ressente sur les photos de couple. Il sera donc rare d’avoir des photos où vous serez juste en face de moi en train de me regarder. Il est pour moi plus intéressant d’avoir votre complicité au travers des différentes interactions que je vous propose.

Je vais définir dans ma tête différents spots (généralement non loin de la réception ou un lieu dont on aura vu en amont), puis je vous emmènerai avec moi à ces endroits avec des interactions différentes à chaque fois. Quelles sont ces interactions ? Si je vous le disais, vous n’auriez plus l’effet de surprise ! 🙂

Une séance peut durer 15 min comme elle peut durer 45 min, en fonction de votre planning et vos envies.

La soirée

La soirée a son lot d’animations et d’événements :

– Je prends habituellement des images de votre déco dans la salle avant votre entrée : plan de table, tables, fleurs, livre d’or, signalétique etc…

– Il y a ensuite l’entrée des mariés qui peut aussi être vue en amont afin que je sache à peu près où me placer et anticiper vos déplacements. Après l’entrée et lorsque tout le monde est bien installé, je prends des photos de chaque table avec vos invités, généralement de façon non posée (sauf si vous me le demandez !) et des photos d’ambiance.

– Il y a bien sûr toutes les animations surprises et les discours. Il m’arrive alors de contacter un(e) de vos témoins pour anticiper les différents événements de la soirée.

– Les différentes animations et jeux que le DJ ou les témoins organisent.

– La pièce montée ou la fontaine de champagne. C’est souvent à partir de ce moment que j’ai recours au flash.

L’ouverture de bal est très importante à anticiper pour moi. Je dois en effet savoir comment vous allez la faire, si vous avez d’autres personnes avec vous (vos enfants par exemple) et comment vous allez la terminer.

La soirée dansante qui suit apporte son lot de surprises également où tout le monde se lâche et s’amuse, ce qui donne surtout des images drôles à regarder ! Cette partie qui peut se terminer très tard dans la nuit fait partie d’une option que je propose.

Et après ? Un dodo bien mérité !

Vidéaste de mariage à Rennes (35) et Saint-Brieuc (22)

Le film de mariage

Comment se prépare un film de mariage ?

J’établis d’abord un scénario après échanges avec les mariés, cela va me permettre de structurer le film et de savoir exactement quoi et comment filmer. J’ai une vision du film de mariage qui est très musicale, vous pouvez alors faire votre propre playlist à inclure dans le film (généralement les musiques du mariage elles- mêmes). Chaque mariage étant différent, chaque film est réalisé différemment en fonction des événements de la journée et de votre personnalité et sensibilité !

Dans le cas d’une prestation photo et vidéo, je fais appel à une 2ème personne.
Je garantis dans ce cas un professionnel de confiance avec qui j’ai déjà travaillé et dont le travail peut également être présenté en amont. Je reste généralement sur la photo et mon collègue s’occupe des prises de vues vidéos.
Le montage du film peut se faire par mes soins ou par mon collègue sous ma supervision.

Mes formules

Formule photo

1800 € TTC

Couverture :

– la cérémonie civile

– la cérémonie religieuse ou laïque

– le vin d’honneur

– la séance photo de groupes

– la séance photo des mariés

– le repas / la pièce montée

– l’ouverture de bal

– une séance d’engagement

 

Livraison de 500 photos

sur une clé USB 

et une galerie en ligne

pendant 1 an

Formule vidéo

1800 € TTC

Couverture :

– la cérémonie civile

– la cérémonie religieuse ou laïque

– le vin d’honneur

– le repas / la pièce montée

– l’ouverture de bal

Livraison d’un film 

d’environ 10 min

+ les moments-clés en entier

dont la captation entière

de votre cérémonie laïque

Des prises de vues drone

sur une clé USB et un lien de visionnage (pour le film)

Options photo

Couverture :

– les préparatifs

– la soirée dansante

Des albums photos

Des tirages photos

Me contacter pour en savoir plus !

Options vidéo

Couverture :

– les préparatifs

– la soirée dansante

Me contacter pour en savoir plus !

Mes photos

Pour plus de renseignements sur mon service de photographie de mariage, n’hésitez pas à me contacter au 06.78.86.29.06.